Présentation Festival Lux

 

Comment à travers l’art et la création pouvons-nous donner de la voix à ceux qui en ont le moins ?

Cette année, dans le cadre de la 19ème édition du festival Les marmites artistiques, c’est le sujet sur lequel nous avons souhaité nous impliquer et la mission que l’on s’est donné. C’est de là qu’est né le projet LUX.

Au moment de mener la réflexion sur notre projet, au sein de l'équipe, nous avons ressenti un besoin de parole, et une envie forte de nous exprimer. Un des sujets qui a, très vite, été une évidence fut de créer une union, un partage et la possibilité, durant un temps, de réunir des individus de tout horizon.

Notre association est implantée sur la ville de Nanterre, dans le département des Hauts-de-Seine. Elle détient une place forte dans le département en étant son chef lieu. Elle abrite le premier quartier d'affaire d'Europe, La Défense, ce qui fait d’elle un lieu économique important. Tous ces éléments font de la ville de Nanterre, une ville à part entière, en mouvement constant. Au dernier recensement, elle comptait 96 277 habitants. Sa population est diversifiée en âge et en catégories socio-professionnelles. A la suite de ce constat, nous avons souhaité nous concentrer sur ces habitants qui étaient moins impliqués dans la vie culturelle de la ville et du département.

Contactez-nous

A travers divers travaux de recherches, nous avons compris que le seul moyen de toucher ces publics, est d’aller vers eux pour qu’ils viennent à nous. Nous avons souhaité partir à leur rencontre pour écouter ce qu’ils pouvaient nous dire, nous apporter.

Alors avec cette nouvelle édition, nous avons le désir de mettre en lumière des individus, des discours, des cultures, des profils qui ont potentiellement envie ou besoin de s’exprimer. Alors quoi de mieux que de le faire à travers l’expression artistique.

Nous croyons profondément que tout individu peut apporter quelque chose à son prochain. Pour cela, nous voulons donner la chance à ceux qui le souhaitent de présenter une prestation scénique, de n’importe quelle forme, et de se confronter à des concurrents et à des publics.

Le nom LUX de cette édition provient donc de son origine latine signifiant “lumière” reprenant l’envie de mettre en lumière des individus sous les feux des projecteurs.

Nous souhaitons encourager l’expression artistique de tous, car chacun peut pratiquer et perfectionner son art. Alors en tant que jeunes, nous désirons donner la chance à nos paires de se montrer et de s’exprimer.

Le projet LUX prend la forme d’un concours de talents artistiques. Cet évènement culturel met en lumière la diversité artistique et renforce les liens entre l'université de Paris Nanterre et la communauté locale de la ville de Nanterre, et du département des Hauts-de-Seine.

Le projet se déroulera en 2 temps.

Design sans titre 4

L'appel à candidature et les auditions

Le concours sera amorcé par un appel à participation avec un rayonnement sur la ville, ainsi que le département. Nous allons centraliser notre communication sur ce territoire mais nous ne limitons en aucun cas les individus issus d'autres territoires de venir se produire. Cette étape de recherche de talents se déroulera, également, directement dans des lieux culturels, de vie et sociaux de la ville de Nanterre. En effet, nous souhaitons faire nos auditions sous forme de scènes ouvertes dans des structures implantées et avec des publics divers. Nous visons des institutions dans différents quartiers pour favoriser au mieux la diversité. Nous imaginons 3 à 4 lieux pour enrichir les profils, les propositions artistiques mais aussi les relations avec les structures locales. Le jury sera composé intégralement d’étudiants, pour pouvoir les intégrer à la vie nanterrienne et les rattacher aux structures locales. A travers cette édition, mais plus largement avec l’association, nous souhaitons prendre part dans la vie de la ville et des habitants.

 Février et mars 2024

Istock 000004058971 large

La finale

A la suite de ces sélections, nous aurons des participants qui rejoindront la finale.

Elle se déroulera sur une demi-journée et elle sera festive. En effet, nous souhaitons que cette conclusion soit une parenthèse joyeuse, avec des partages d’expériences, artistiques, culturelles, multidisciplinaires. Cette finale prendra la forme d’une prestation scénique avec un jury composé de professionnels. A la suite, le vainqueur recevra un prix mais les autres ne seront pas lésés car ils recevront également des récompenses grâce à des partenaires de la ville. Ce processus encourage, par la même occasion, les gagnants à dynamiser le territoire.

A l’issue de la finale, une programmation musicale sera proposée aux publics, pour réunir tous les candidats, fêter leurs participations et encourager le partage, la rencontre, tout en faisant abstraction, pendant un temps, des morosités du quotidien.

 Le vendredi 12 avril 2024

92000 Nanterre

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter